Hermann ACCROMBESSI, L’ami oublié de Talon ?
( La jeunesse de la 16È CE dans l’expectative sera difficile à mobiliser en 2026 )
« Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse ». En principe, cette profession de foi du *Psaume 126,5-6 des Saintes Ecritures* qui exprime la notion de gratitude devrait s’accommoder à tous les secteurs de la vie; même en politique, bien-que celle-ci ne soit forcément pas l’apanage des amoureux de la sainte bible, des catholiques. En revanche, l’amère constat dans le deal politique est qu’après la semence douloureuse, tout le monde ne récolte plus des dividendes politiques avec des cris de joie. Alors même, qu’on ne réunit les hommes qu’autour de leurs intérêts.
Ici, les intérêts entre le mouvement Patrice TALON ( M-PATA) que préside le jeune leader Hermann ACCROMBESSI et le régime de la rupture dont il a contribué à la conquête du pouvoir, grâce à ses vaillantes femmes et ses hommes qui ont cru, et se sont levés comme un seul homme pour parcourir les sept arrondissements de la seizième circonscription pour porter l’Évangile du « Nouveau Départ » en 2015, alors que le mercato politique était à son paroxysme et très peu de Béninois avait foi en cette dynamique de la *Rupture*.
Le plein de suffrages récoltés aux soirs du premier et deuxième tour des élections présidentielles de 2016 dans ce bastion en faveur du candidat désormais président Patrice TALON témoigne à suffisance que les jeunes ont véritablement mouillé le maillot et atteint leur objectif. La vision qu’incarne le Mouvement M-PATA
*Huit ans après cette victoire historique à laquelle ont contribué ces jeunes irréductibles et tribuns*, ont-ils bénéficié du fruit de leurs efforts ?
C’est à la grande déception de tous les membres de ce grand mouvement, de noter que ni le président ni personne n’a été promu ni bénéficié de rien jusqu’à quelques mois de la fin des dix ans du président *Patrice TALON*. Déçus, trahis, humiliés et payés en monnaie de singe, ces derniers menacent de sanctionner les dirigeants actuels qui semblent avoir jeté la jeunesse aux oubliettes en usant de tous les moyens pour faire échec à toutes les listes de la mouvance présidentielle dans la seizième circonscription électorale. En tout cas, les prochains jours édifieront les uns et les autres
Adk consulting