Au Bénin, en marge des activités de la campagne d’activisme contre les Violences faites aux filles et aux femmes, édition 2024, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODE, s’est entretenue avec les élèves du lycée des jeunes filles de Parakou, le samedi 07 décembre 2024, en présence du Directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle ainsi que des autorités dudit lycée. Une invitée spéciale et surprise à cette séance : Madame Mariam CHABI TALATA, Vice-Présidente de la République du Bénin.
Comme à son habitude, la Ministre, dans son speech, en guise de réponses aux préoccupations des apprenants, a démontré les conséquences d’une sexualité irresponsable, notamment sur la scolarité des filles. Elle leur a expliqué l’intérêt que revêt leur évolution scolaire pour elles-mêmes, pour leur communauté et pour l’État; et donc, la nécessité pour ces filles de se concentrer sur leurs études afin de ne pas se faire ralentir par des grossesses précoces et non désirées.
La vision, derrière cette initiative du Ministère, est de sensibiliser les jeunes filles de nos lycées et collèges sur les comportements à risque qui pourraient entraver la construction d’un avenir radieux. C’est d’ailleurs dans cette logique que le gouvernement béninois a pris des dispositions légales pour renforcer la protection des filles contre les violences sexuelles à leur égard. Madame Véronique TOGNIFODÉ a insisté sur l’intérêt pour elles de dialoguer avec leurs parents ou autres adultes de leur entourage.
Madame Mariam CHABI TALATA, la Vice-Présidente de la République a prodigué des conseils aux élèves et les a invitées à plus d’ardeur dans le travail et surtout à mener de petites activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs petits besoins.
Madame Karimatou ASSOUMA, proviseure du Lycée des Jeunes filles Borgou- Alibori, très émue par cette démarche des Autorités a remercié la Ministre pour cette opportunité d’échanges qui, selon elle, permettra de galvaniser davantage ses jeunes filles pour la concrétisation de leur rêve. La même émotion a été exprimée par les apprenantes au terme de la séance.
Album photos
Étiquettes