Au Togo, le projet de loi de finances 2025, demeure avant tout un instrument principal de mise en œuvre de la politique gouvernementale, en offrant une opportunité pour les députés d’exercer pleinement leurs missions de législation et de contrôle. Parmi les priorités identifiées figurent l’élargissement de l’assiette fiscale, le maintien des dépenses sociales, la préservation de la paix et de la sécurité.
Le président de la commission des Finances et du développement économique, Djossou Semondji, a appelé les députés à veiller à un juste équilibre entre la réduction du déficit et la préservation des dépenses sociales, essentielles dans un contexte de forte pression sur les finances publiques. Il a remercié ses collègues qui l’ont soutenu afin qu’il soit de nouveau à ce poste, mais disait-il, le grand remerciement revient au Président de l’Assemblée Nationale qui a beaucoup œuvré pour cela. Il a appelé ses collègues à travailler d’arrache-pied pour que la loi de finances passe avant la fin de l’année, même s’il faut travailler jusque tard dans la nuit.
De son coté le ministre de l’économie et des finances M. Essowè Georges Barcola a pris la parole pour souligner la nouvelle dynamique qui anime l’Assemblée nationale et a fait part de la disponibilité du gouvernement dans l’examen du projet de budget.”Je voudrais avant toute chose, vous exprimer la gratitude du Gouvernement pour le travail abattu par le parlement ;Je voudrais saluer la bonne collaboration entre le Parlement et le Gouvernement sous le leadership de Son Excellence Monsieur Kodjo ADEDZE, Président de l’Assemblée Nationale qui dès sa prise de fonction a initié une rencontre entre l’Assemblée Nationale et le Gouvernement et je retiens de cette rencontre deux choses à savoir la commande publique dont l’amélioration du cadre et l’aboutissement du chantier permettra d’améliorer le climat des affaires. Jai apprécié aussi le débat sur l’exécution des projets ; enfin je voudrais saluer l’Initiative prise par Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de renforcer les capacités ou la compétence des parlementaires sur la budgétisation sensible au genre tout récemment”.
En prenant la parole lors de cette cérémonie de lancement, le Président de l’Assemblée Nationale Kodjo ADEDZE a jeté des fleurs au ministre de l’économie et des finances pour sa qualité d’écoute et d’ouverture ainsi que sa disponibilité à l’endroit des honorables députés qui ont permis de faciliter bien évidemment le travail actuel sur le projet de budget 2025. Lors de son intervention encore à l’ouverture des travaux, le président de l’Assemblée, Mr Kodjo Adédzé, a rappelé l’importance de ce cycle budgétaire, qui traduit l’essence même de l’existence d’un Parlement : autoriser le prélèvement des impôts et garantir une gestion efficace des finances publiques. Il a salué la présence du ministre de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, Dans un environnement économique mondial marqué par des incertitudes, le Togo cherche à consolider les réformes engagées.
Elles ont permis un raffermissement de la croissance économique, bien que des défis persistent, notamment la nécessité de ramener le déficit budgétaire à 3% d’ici 2025 dans le cadre du programme avec le FMI. Après donc le lancement des travaux, il y a eu un débat général qui a permis au commissaire du gouvernement d’apporter des éclairages à l’ensemble de l’hémicycle.