Au Togo, le centre de promotion féminine de l’Ogou1 dans la ville d’ Atakpamé est opérationnel. Situé sur le flanc de la colline d’Oké Èkpa à Atakpamé, il a été inauguré le 03 décembre 2024, au cours d’une cérémonie solennelle par la ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement, Présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et maire de la commune de l’Ogou1, Yawa Kouigan.
Au son de tambours et fanfares, la population d’Atakpamé, particulièrement des femmes, en chants et en danse ont accueilli l’infrastructure qui vient leur offrir pas qu’un abri en cas de violence, mais aussi un lieu de développement personnel et économique.
« Le centre est né d’un constat simple mais préoccupant, celui que, malgré les progrès réalisés, de nombreuses femmes continuent de faire face à des obstacles structurels qui entravent leur plein épanouissement. Ce centre se veut donc une réponse novatrice et concrète à ces défis en se positionnant comme un espace de formation et d’autonomisation économique, comme un lieu d’échange et d’entraide, comme un rempart contre les violences basées sur le genre grâce à des programmes de sensibilisation, de prévention, d’accueil et de soutien aux victimes », a souligné la ministre Yawa Kouigan.
Constitué d’un bloc administratif, d’une grande salle de réunion et d’un bloc d’accueil, le centre de promotion féminine d’Ogou 1, est le tout premier centre du genre, dédié à la femme.
Inscrit dans le projet ‘Centre de promotion féminine à Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo’, il est financé par la commune de l’Ogou1, l’AIMF et de l’Union européenne. « Tout est prêt pour fonctionner », a affirmé Frédéric Vallier Délégué général de l’AIMF.