Au Togo, DS COM, le réseau de marketing fondé par le béninois Evrard Soussoukpé dont la société mère n’est autre que TIENS basée en Chine est une nébuleuse aux multiples facettes. C’est une société qui rassemble un nombre important d’adhérents. Cet individu qui maille à partir avec la justice de son pays le Benin. Il faut dire que son épouse et ses collaborateurs sont actuellement en prison à Cotonou.
Arrivée au Togo dans les années 2017, à ce jour, le nombre d’adhérent est très important. Mais en 7 ans d’existence seulement, la société a fait des milliers de mécontents au point où elle a perdu toute crédibilité.
Pour des promesses non tenues à l’endroit de nombreux adhérents, certains sont dans l’amertume puisque se sentant floués, abusés financièrement. De quoi est-il question?
Pour ce premier article, nous évoqueront les commandes non respectées, les promesses non tenues.
Depuis un moment, certains adhérents du réseau TIENS au Togo commencent par découvrir une autre facette du réseau et ils s’interrogent. Eux ce sont des heureux gagnants des voitures d’un côté, de l’autre ceux qui ont fait la commande de vibromasseurs et ceux qui ont gagné de voyages mais ont dépensé de l’argent pour le déplacement en vain.
Au Togo et au Sénégal, ils avoisinent la centaine d’individus et le nombre d’adhérents déclarés heureux gagnants sont estimés à une soixantaine au Togo. Seulement voilà. A ce jour, ceux qui sont en possession de voiture sont au nombre de 14 personnes mais en réalité ce sont 12 véhicules qui sont dans la circulation.
En dehors des véhicules gagnés, il y a des commandes de vibromasseurs aussi
Ces vibromasseurs ont été commandés mais la livraison demeure un serpent de mer. Un vibromasseur coûte 600.000Fcfa. Et ceux qui ont commandé sont nombreux. Sur les voyages gagnés par exemple, il faut débourser la bagatelle de 12.500.000 Fcfa pour la promotion et un voyage non pris en compte par la promotion, il faut débourser 18.000.000 FCFA.
Plusieurs membres de Tiens rencontrés par Togotimes.info, sont revenus sur une promotion qui a été faite en 2022 autour de téléphone portable. Une promotion gagnée par beaucoup de personnes. Pire, des gens ont investi d’importantes sommes dans cette histoire de promotion de portable. Or, ce qui se cache dans la promotion, c’est le fait qu’elle est un système d’investissement sous les produits non dévoilés. Ce système, de l’avis des membres qui grincent des dents aujourd’hui, est un système qui décime un bon nombre d’entre eux.
En dehors de ça, ceux qui investissent les 5 millions, les 4 millions les 3 millions Fcfa sont tellement nombreux juste pour leur permettre de sortir les 32% et une fois ce stade atteint, on te dira, tu ne vas plus travailler mais eux-mêmes vont t’aider à trouver une équipe. Mais le temps d’avoir les produits, trop tard et les bonus sont finis.
Pour arriver à cette étape de gagnant de voiture par exemple, il faut franchir plusieurs étapes. Il faut monter jusqu’en 43%, aller à l’étape de Lions d’Or, de Bronze, d’Argent. Sans oublier le côté de Bonus octroyés à ceux qui excellent bien, ceux qui arrivent à convaincre d’autres personnes à venir faire leur adhésion et surtout renouveler les produits et que ceux qui sont convaincus, achètent les produits pour leur consommation. Et pour acheter les produits qui vous font d’office adhérant, il faut débourser jusqu’à 160.000 Fcfa pour adhésion simple et 300.000 pour VIP. C’est un processus fastidieux mais très intéressant et facile quand la chaîne à suivre marche bien. Mais avec le temps, des adhérents se rendent compte d’un marché de dupe, d’escroquerie qui ne dit pas son nom à cause des promesses qui sont faites. Tout porte à croire que, ceux qui excellent sont un groupe d’individus réservé qui bénéficient sur les autres.
On en était-là quand l’affaire de véhicule, de commandes de vibromasseur, de voyages entrent en jeu. Selon les explications glanées auprès d’un nombre important d’adhérents, un flou persiste. Un adhérent déroule le film.
« Ce qui nous fait mal, c’est le fait qu’on nous dit que nous avons gagné de véhicules et on vous promet la remise mais rien », déplore-t-il dans une interview accordée à Togotime.info. Et de préciser «Comment comprendre que tu es gagnant d’un véhicule et tu continues de marcher à pied ou d’aller à moto comme si de rien n’était ». Il va jusqu’à nous dire que, à Tiens, on vous parle de financement de projet, mais rien.
Pour le voyage qui porte le nom cadeau, c’est faux, soutient cet interviewé. Selon lui, rien n’est gratuit. Il faut apporter de l’argent, nous explique avec colère, une autre adhérente.
Où sont les véhicules que les gens ont gagnés depuis 3 ans? Les voyages? Les vibromasseurs?
Nous y reviendrons sur cette nébuleuse