En séjour au Portugal où il participe au 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) qui s’est ouvert à Cascais, sous le thème « Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir », le ministre des affaires étrangères et des Togolais de l’extérieur Prof Robert Dussey a eu des échanges bilatéraux avec ses homologues d’autres pays.
Après son homologue portugais, monsieur Dussey a échangé avec le ministre des affaires étrangères de l’Algérie Ahmad Attaf. Les deux chefs de diplomatie ont évoqué des sujets d’intérêts communs. Sur sa page Méta, Robert Dussey écrira que « C’est toujours avec un réel plaisir que j’échange à chaque fois que l’occasion se présente avec mon cher frère aîné, Ahmed Attaf, Ministre des Affaires Étrangères de l’Algérie. »
Il faut dire le forum de UNAOC est un événement qui réunit des leaders politiques, religieux et économiques, ainsi que des organisations internationales et des acteurs de la société civile. Ce forum mondial se concentre sur le dialogue interculturel et interreligieux, la promotion de la paix et l’exploration de nouveaux leviers comme l’intelligence artificielle et le sport pour encourager la compréhension mutuelle.