Le chef de l’état togolais Faure Gnassingbé prend part à la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) qui se tient du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan.
Ce grand rendez-vous annuel offre au Togo une tribune pour discuter de la mise en œuvre des engagements internationaux pour la finance climatique et la protection de la biodiversité.
Fort de l’expérience togolaise dans la promotion des énergies renouvelables et de la préservation de l’écosystème, Faure Gnassingbé a, à cœur d’échanger avec les partenaires, sur les enjeux mondiaux, et les priorités portées par le Togo, face à l’urgence climatique.
Cet événement réunit des dirigeants mondiaux, des négociateurs, des représentants du secteur privé, des scientifiques et des membres de la société civile pour discuter et élaborer des stratégies visant à lutter contre le changement climatique.
La COP29 intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant *_les effets du changement climatique_*, avec des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents touchant également le Togo.
Les discussions porteront sur la manière de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et sur l’élaboration de politiques efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bien que certains dirigeants de pays clés, tels que ceux des États-Unis, de l’Union européenne et du Brésil, aient annoncé leur absence à la COP29, les négociations devraient se concentrer sur des engagements concrets en matière de financement climatique et de réduction des émissions.
Lors de la dernière Conférence des Parties, tenue à Dubaï, le Togo avait conclu trois accords de financement majeurs dans les domaines de l’énergie solaire et de l’assurance climatique.