Le Togo a officiellement établi ses relations diplomatiques avec les Bahamas. L’annonce a été faite par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, précisant qu’une signature conjointe a été faite avec son homologue bahaméen, Frederick A. Mitchell.
« Il est maintenant temps de concrétiser notre vision commune du développement en tant que nations africaine et afro-descendante. Ensemble, nous sommes plus forts », a déclaré le ministre togolais sur son compte X (ex-Twitter).
« En marge de CHOGM2024 à Samoa , j’ai signé avec mon ami Frederick A. MITCHELL Ministre des Affaires étrangères du Commonwealth du #Bahamas , L’ÉTABLISSEMENT DE RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE
LA RÉPUBLIQUE DU TOGO ET LE COMMONWEALTH DES BAHAMAS. Il est temps de concrétiser notre vision commune de développement en tant que nations africaines et afro-descendantes. ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS », a écrit M Dussey sur son compte X, ex Twitter.
De fait, l’accord ouvre la voie à des collaborations entre le pays ouest-africain et l’archipel caribéen dans divers domaines, notamment le tourisme.
Rappelons que, le Bahamas est un archipel de plus 200 ilots dans l’Océan Atlantique (au nord de Cuba et à l’est de la Floride). Le tourisme représente plus de la moitié du PIB des Bahamas. Dans le même temps, les services financiers, incluant la banque offshore et la gestion d’actifs, comptent pour environ 15 % de leur économie. Cette nouvelle signature fait écho à l’ouverture diplomatique du Togo, quelques mois plus tôt, avec l’Ouzbékistan, en Asie Centrale.
Togo Time