Au Bénin, l’une des salles de fête de la commune d’Abomey-Calavi a accueilli le samedi 12 octobre 2024 le congrès constitutif d’un nouveau parti politique. Il s’agit du Parti Populaire Panafricain (PPP), mis sur les fonts baptismaux pour répondre avec efficacité et beaucoup de stratégies aux préoccupations du peuple béninois en particulier et des Africains de manière générale.
La vie politique du Bénin et celle africaine ont connu depuis ce samedi une révolution majeure. La naissance du Parti Populaire Panafricain (PPP) sonne comme une nouvelle dynamique et une nouvelle façon de prendre par la politique et le pouvoir d’État pour avoir des solutions efficaces et innovantes aux problèmes des populations béninoises.
Populaire et Panafricain, le PPP porté par le leader Jean-Baptiste Hounguè se positionne aujourd’hui comme la solution en matière de développement économique, de l’emploi des jeunes, de l’éducation de qualité, des infrastructures et d’autres projets.
Né d’une vision claire et nette, celle de faire du Bénin une référence et un pilier en matière économique, le PPP vient réconforter un peuple et un continent habitués aux mêmes pratiques politiques et aux mêmes stratégies de gouvernance et aux résultats peu satisfaisants.
Lors de ce congrès qui a connu la présence remarquable des militants et militantes et diverses personnalités venus de tous les départements du Bénin, la flamme du parti du peuple a été allumée et des engagements fermes pris.
«Notre rassemblement de ce jour traduit de la volonté des peuples africains de se réapproprier leur destin, de faire entendre leurs voix sur la scène internationale et de forcer ensemble un projet politique qui soit à la hauteur des aspirations de nos concitoyens», a lancé le facilitateur du PPP Jean-Baptiste Hounguè.
Composé d’hommes, de femmes, de jeunes, de vieux et de toutes les catégories socioprofessionnelles, le Parti Populaire Panafricain (PPP) repose sur sept (07) piliers fondamentaux. « Il s’agit selon Jean-Baptiste Hounguè du patriotisme, du souverainisme, du panafricanisme, de l’éthique, de la fraternité, de la justice et du travail ».
Le PPP ancré dans les valeurs démocratiques
La tribune du congrès constitutif du Parti Populaire Panafricain (PPP) a été l’occasion pour son président Jean-Baptiste Hounguè de rappeler également que sa formation prône les valeurs de la démocratie et de l’État de droit.
Dans son fonctionnement, le PPA travaillera à planter de nouveau les graines de démocratie, de la justice et de bonne gouvernance conformément à la constitution béninoise et les recommandations issues de l’historique conférence des forces vives de la nation de 1990 a-t-il indiqué.
Ces valeurs portées par le PPA ont séduit sur le continent l’ancien Président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo qui a accepté d’être le parrain de ce nouveau parti politique. En envoyant à cette cérémonie son représentant, le président du Parti des Peuples Africains de la Côte d’Ivoire (PPA-CI) montre son attachement aux idéaux du parti du peuple désormais prêt à faire la politique autrement.
«En décidant d’associer l’image du Président Gbagbo à votre parti, c’est à ce digne fils de l’Afrique que vous rendez hommage, ce combattant infatigable pour la démocratie, les libertés et le panafricanisme. Nous sommes à une étape importante de la vie de nos nations et pour l’ensemble du continent africain», a indiqué Sébastien Djédjé Dano, Président Exécutif du PPA-CI et représentant du Président Laurent Gbagbo.
Dans son intervention, il a au nom de Laurent Gbagbo salué les responsables du PPA notamment le Président Jean-Baptiste Hounguè pour son engagement et son dévouement. Tous les peuples doivent aujourd’hui travailler à conjuguer les efforts pour répondre aux problèmes des populations a rappelé l’hôte du PPA.
Des animations culturelles et d’autres interventions de formations politiques sœurs et mouvements ont agrémenté ce congrès.
Nagueze info