Les avocats de Olivier Boko, Oswald Homeky et Dieudonné Teveodjré confirment et décrivent les circonstances de l’arrestation et relèvent des irrégularités.
Après leur arrestation annoncée au petit matin de ce mardi 24 septembre 2024, les avocats de l’homme d’affaires Olivier BOKO et de l’ex ministre Oswald HOMEKY ont donné de la voix à travers une conférence de presse. Dans un premier temps, ils ont décrit les circonstances de l’arrestation de leurs clients avant de dénoncer les irrégularités et abus dans le processus de l’enquête. Selon le collège des avocats, Olivier Boko a été arrêté dans la nuit du lundi au mardi alors qu’il se trouvait dans un véhicule au volant duquel se trouvait sa femme pour répondre à une invitation du chef de l’etat. Difficile de dire qui sont ceux qui l’ont arrêté et où il est conduit.
L’ex-ministre des sports Oswald Homeky a été interpelé à son domicile. Son interpellation, informe, le collectif de trois avocats, a eu lieu aux environs de 2h du matin. Il a été interpellé en même temps que le colonel Tévoèdjrè, commandant de la garde républicaine. Les deux hommes étaient au domicile de l’ex-ministre au moment où les agents de la brigade criminelle ont fait irruption. Les avocats indiquent que des numéraires retrouvés dans un des véhicules de Oswald Homeky ont été saisis, sans donner une précision du montant.
Conduit à la brigade criminelle, l’ancien ministre de Patrice Talon a subi un interrogatoire avant de recevoir la notification de sa garde à vue.
Les avocats dénoncent de nombreuses violations des droits humains. La perquisition, selon eux, ne s’est pas faite dans les règles de l’art. Ils informent qu’aucune perquisition n’est permise au-delà de 21h et avant 6h. Le collectif des avocats prend le peuple béninois et la communauté internationale à témoin. Ils se réservent le droit de saisir toutes les juridictions compétentes dans les prochains jours.
Jerome Fadonougbo