(Une mobilisation qui honore l’œuvre de l’homme)
«Honorons la mémoire de Feu Lehman FARI, un modèle de vie et de dévouement au service de la commune de Kandi» .
«Feu Ibrahim Lehman FARI pour inspirer la jeunesse montante» » Voici quelques-uns des messages dressés dans le décor du centre des loisirs Capitaine Lehman FARI de Kandi. Un centre au nom anecdotique, symbole de l’engagement de l’homme au profit de la jeunesse et de toute la population de la ville de Kandi. En ce samedi 24 août 2024, journée dédiée à la mémoire de feu Capitaine Lehman FARI décédé 37 ans plus tôt, la mobilisation des populations de Kandi, des autorités locales et des élus à divers niveaux autour de sa famille biologique, témoignaient de la grandeur de lhomme et de la place qu’il occupe encore dans le subconscient des kandiens et kandiennes.
Ils étaient en effet nombreux à effectuer le déplacement au centre des loisirs Capitaine Lehman FARI pour commémorer le souvenir du frère, du grand frère, de l’ami, du grand-père ou simplement du patriote qu’incarnait feu Ibrahim Lehman FARI. Une commémoration placée sous le patronage du ministre Alassane SEIDOU et du maire Zinatou Alazi OSSENI SAKA avec l’appui du président du comité d’organisation Rachidi ADAMOU et qui a réuni les parents et alliés de Feu Capitaine Lehman FARI. Le préfet du département de l’Alibori Bello Kissama , Ainsi que le Dr Yafradou ADAM TAÏROU étaient également présents à cette manifestation.
La cérémonie commémorative a connu trois temps forts. D’abord, la prière pour le repos de l’âme de ce digne fils de Kandi disparu précocement le 29 mai 1972. Une prière dirigée par les plus hautes autorités spirituelles de la communauté musulmane de Kandi dont l’Imam de la mosquée centrale. Sen est suivi la longue séquence de témoignages sur le parcours et l’œuvre du capitaine Ibrahim Lehman FARI. Les témoignages ne tarissent pas déloges sur sa vie. On en retient que Feu Capitaine Ibrahim Lehman FARI est un bâtisseur, ancien capitaine de l’armée dahoméenne, officier du génie militaire et très engagés pour le développement de la commune de Kandi.
Pour le Ministre Alassane SEIDOU, Ibrahim Lehman FARI est le symbole de l’engagement pour sa ville. Car, même après sa disparition, ils sont nombreux, les cadres de la commune a bénéficié de ses œuvres.
La journée commémorative a pris fin par un match de basket ball qui a mis au prise deux équipes locales de Kandi et qui a connu la présence du ministre Alassane SEIDOU entouré du préfet, du maire et des autorités locales ainsi que celle de nombreux jeunes de la commune venus massivement pour ne pas se faire conter l’évènement.
KATA