La diplomatie économique du Président togolais Faure Gnassingbé porte de nouveaux fruits pour le pays. Quelques semaines après l’endossement du nouveau cadre de partenariat, le Groupe de la Banque mondiale a concrétisé son engagement de soutenir la vision du Président togolais, le 12 juillet 2024.
Ainsi le Togo a bénéficié d’un financement de 900 milliards de FCFA pour accroître la qualité de l’emploi dans le secteur privé, améliorer le capital humain et promouvoir un développement territorial inclusif et résilient.
Et ce n’est pas fini. Le même jour, le Togo a signé trois conventions pour un montant de 180 milliards de FCFA destinés à renforcer la résilience des populations, l’accès à l’électricité, la performance de l’administration publique, ainsi que le soutien aux réfugiés et communautés hôtes.
Le Togo fait partie des premiers pays à bénéficier de cet appui de la Banque mondiale au lendemain du Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods du 23 mai 2024.
Cet accord de financement est justement le fruit de l’implication personnelle du chef de l’État togolais dans les négociations avec la Banque mondiale lors de son dernier séjour à Washington DC en novembre 2024.
Cela s’explique aussi par l’efficacité de la diplomatie économique de Faure Gnassingbé, une diplomatie agissante tournée vers les partenaires multilatéraux et la diversification des partenaires bilatéraux.
A l’art de convaincre les partenaires, s’ajoutent toutes les politiques d’assainissement des finances publiques, des réformes mises en place pour gagner sans ambages leur confiance, impliquant aussi la promotion des investissements.
Après la Banque mondiale, plusieurs institutions vont rentrer dans la danse pour le bonheur du peuple togolais, et tout ceci grâce à la diplomatie active.
Le Président togolais ne met pas seulement sa diplomatie au service de la paix et de la sécurité en Afrique, il le fait aussi pour la mobilisation des ressources pour des projets régionaux et nationaux de grande envergure.