CECO BTP, entreprise togolaise dirigée par Constantin Amouzou renaît de ses cendres et rebondit. Cette fois-ci pas au Togo, mais en Afrique centrale, au Cameroun où il s’est vu attribuer le marché de construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango (60km). Coût des travaux : 37 milliards FCFA.
Le contrat, conditionné par la capacité de l’entreprise togolaise à mobiliser les financements nécessaires à des « conditions acceptables » pour l’État camerounais, a été signé le 1er juillet 2024 à Yaoundé avec Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.
Les efforts pour finaliser les modalités de financement sont en cours, avec un objectif de démarrage des travaux sur le terrain fixé à un maximum de 24 mois après la signature du contrat, indique le ministère de tutelle.
Constantin Amouzou, PDG de Ceco, a cependant fait observer que les travaux initiaux pourraient ne débuter que dans 33 mois, en raison des négociations en cours avec un cabinet international pour la finalisation de la mobilisation des fonds. Une offre formelle sera présentée au ministère des Finances du Cameroun dans les semaines à venir.
« Nous n’attendions que ce document. Nous travaillons avec un cabinet international de mobilisation des fonds qui a déjà entrepris les diligences nécessaires et n’attend que ce document qui matérialise notre engagement mutuel avec le gouvernement du Cameroun et d’ici à quelques semaines, tout devrait être conclu pour faire une offre au ministère des Finances qui va faire ses observations et amendements et nous pourrons passer aux prochaines étapes », a expliqué Constantin Amouzou.