Prof. Robert Dussey : « L’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement
Les décideurs africains, les dirigeants d’organisations internationales et régionales, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile étaient en conclave mardi 2 juillet 2024 au Caire, en Égypte.
Ils se sont réunis à l’occasion de la quatrième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable, axée sur le thème : « L’Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement ».
Selon les organisateurs, l’objectif de cet événement est de renforcer les mécanismes de prévention des conflits.
Dans son intervention, le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey, a mis l’accent sur le rôle des acteurs politiques dans l’édification d’une société de paix et de développement.
« Pour une paix et un développement durable en Afrique, notre priorité en tant que politiciens africains doit être le bien-être de nos populations. Nous devons respecter nos propres décisions », a-t-il déclaré.
Lancé en 2019 pendant la présidence égyptienne à l’Union africaine, le Forum d’Assouan, qui se tient chaque année sous les auspices du président de la République arabe d’Égypte, constitue une plateforme de haut niveau destinée à discuter des questions de paix et de développement durable.
Afreepress