Au Togo, le concours Miss Togo 2025 est lancé. Le top départ de la période de promotion a été officiellement lancé, le vendredi 25 mai 2023 à Lomé. La cérémonie de lancement des préparatifs de cette 29e édition s’est déroulée à l’hôtel 2 février en présence du Directeur de Cabinet du ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Kpaye Koffi Bakayota, du Directeur général de Moov Africa Togo, Younes El Bedraoui, ainsi que des représentants des autres partenaires de l’événement.
L’événement a permis au Comité National Miss Togo de présenter les actions et projets de la Miss Togo en titre, Nathalie Yao-Amuama, et de dévoiler le calendrier de l’édition 2024 du concours national de la plus belle fille du Togo.
La campagne de promotion de cette nouvelle édition sera marquée par la sélection des candidates sur l’ensemble du territoire national. Selon le chronogramme défini par le comité d’organisation, le dépôt des candidatures va débuter le 3 juin 2024, suivi des phases préliminaires, notamment les super régionales qui permettront de sélectionner les finalistes pour la grande soirée apothéose.
La première Super Régionale pour le compte des régions de la Kara, Centrale et Savanes aura lieu le 20 juillet 2024, tandis que la deuxième Super Régionale pour le compte des régions des Plateaux, Maritime et Grand Lomé se tiendra le 24 août à Lomé. La grande finale du concours Miss Togo, réunissant les élues de toutes les régions, se déroulera le 14 décembre 2024 au Palais des Congrès de Lomé.
Le projet de société de la Miss en titre tourne autour du thème : « La création d’activités génératrices de revenus pour les femmes en difficulté ». Après six mois de mise en œuvre avec l’appui de Moov Africa Togo, sponsor officiel du concours Miss Togo, la reine de beauté togolaise a dressé un bilan positif au cours de cette sortie du Comité Miss Togo.
« Cette thématique est ma modeste contribution à la promotion du genre et du leadership féminin. C’est également une façon pour moi d’encourager nos mamans en difficulté qui se battent jour et nuit pour soutenir leurs enfants à l’école, surtout les jeunes filles. Les quelques mois que je viens de passer m’ont permis de faire un état des lieux et de préparer la mise en œuvre du projet social dont j’ai fait le lancement récemment à Badou, à travers la pose de la première pierre pour la construction de hangars au futur marché des fruits de Badou, ainsi que pour un bloc sanitaire au collège protestant de Badou », a indiqué Mlle Nathalie Yao-Amuama.
En dehors de ses activités sur le plan national, la Miss a également entamé une tournée en Europe où elle représentera le Togo lors des grands événements culturels.
Le Président du Comité National Miss Togo, Gaspard Baka, a profité de cette occasion pour saluer l’engagement du gouvernement à faire de ce concours l’un des principaux événements culturels du pays. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires qui accompagnent l’événement depuis 1995.
« Ce matin, nous sommes fiers de mettre en avant les artisans de ce concours devenu légendaire, tels que le Président de la République et son gouvernement. Nous sommes aussi reconnaissants envers le Directeur général de Moov Africa Togo ainsi que les autres partenaires qui nous soutiennent de manière inconditionnelle. Nous promettons de faire mieux avec des innovations que le public découvrira lors de la grande soirée », a indiqué Gaspard Baka.
Pour cette nouvelle édition, Moov Africa-Togo s’engage encore à soutenir le projet comme ce fut le cas depuis 2007.
« En tant qu’entreprise citoyenne et acteur majeur de la promotion et de la consécration de la femme, Moov Africa Togo est honoré de faire partie de cette aventure qui offre une plateforme unique et un cadre privilégié à de jeunes filles exceptionnelles pour partager leurs talents et leurs aspirations », a déclaré le Directeur général de Moov Africa Togo.
Le représentant du ministre en charge de la Culture a salué le travail du Comité National Miss Togo pour le rayonnement de la culture togolaise.
« Le comité Miss Togo est devenu aujourd’hui un partenaire du gouvernement, surtout dans l’implémentation de la feuille de route gouvernementale sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Président de la République. En témoignent les actions sociales que Mademoiselle la Miss Togo a entreprises depuis son élection. Le comité Miss Togo fait aujourd’hui la fierté de la culture togolaise », a déclaré Dr. Kpaye Koffi Bakayota.
Pour rappel, le concours Miss Togo est ouvert aux jeunes filles célibataires sans enfants, âgées de 18 à 24 ans, mesurant au minimum 1,70 mètre.
afreepress.net