Le livre blanc « The Rise of Global Digital Jobs » du Forum économique mondial (WEF) se démarque de plus en plus par sa pertinence, offrant des données fiables et une analyse de qualité sur les emplois numériques. Je vous la recommande vivement.
À noter qu’elle est exclusivement disponible en anglais. (Qui sont ceux qui regrettent d’avoir négligé leurs cours d’anglais ? L’heure de lire l’heure a sonné). Et c’est l’occasion pour moi de vous exhorter à veiller à ce que vos enfants s’appliquent dans l’apprentissage de la langue anglaise (écrite et parlée).
Dans une récente édition en janvier, le document précédemment cité a présenté de manière rigoureuse les emplois les plus adaptés au télétravail. Il a mis en lumière qu’une variété d’emplois, allant de la comptabilité à la finance en passant par le service client, le marketing et la communication, se prêtent au télétravail. Tout en couvrant de ce fait divers niveaux de salaire.
Le nouveau rapport de cette série, publié le 29 avril 2024, indique que le nombre de télétravailleurs est actuellement de 73 millions et prévoit qu’il devrait atteindre bientôt environ 92 millions (d’ici 2030). Une tendance haussière significative.
Voici pour vous ce qui est particulièrement bon à savoir, afin de prendre vos dispositions pour en tirer profit. Dans ce nouveau rapport « The Rise of Global Digital Jobs », plus de 60% des emplois numériques identifiés dans le monde, tels que les gestionnaires financiers, les analystes en sécurité de l’information, les avocats et les graphistes, exigent un niveau d’éducation avancé (licence et plus). Selon les classifications d’organismes comme le Réseau d’information sur les professions (O*NET) et la Classification internationale type de l’éducation (CITE). Cependant, une nuance est à prendre en considération.
En effet, le rapport reconnaît l’importance des compétences et de l’expérience pour exceller dans ces emplois. Les employeurs recherchent souvent des candidats pouvant allier connaissances théoriques, aptitudes pratiques et compréhension approfondie des technologies numériques.
En résumé, si l’éducation joue un rôle indéniable dans la préparation des travailleurs aux emplois numériques, elle doit se voir associée des opportunités de formation continue et de capacitation (développement de compétences). Ceci est valable en situation d’auto-emploi.
À ceux qui disposent de compétences avérées dans ces domaines mais n’ont pas le niveau licence au moins, je conseillerais vivement de rechercher des opportunités de certification ou de formation professionnelle dans leurs domaines d’expertise ou dans un secteur porteur pour une utile reconversion. Cette problématique m’est familière en ce que j’ai moi-même certains collaborateurs dans plusieurs pays qui sont dans le cas.
Il est plutôt rassurant de relever que de nombreuses industries ou structures reconnaissent et valorisent l’expérience et les renforcements de capacités pratiques, même sans diplôme formel.
✅ Envisagez de développer votre réseau professionnel, de suivre des cours en ligne gratuits ou payants pour renforcer vos compétences, et de chercher des mentors dans votre domaine pour vous guider et vous conseiller. Soyez aux endroits appropriés. OSEZ !
Enfin, lancez-vous dans des projets indépendants ou des stages. Initiez des projets, aussi minimes soient-il, afin d’acquérir une expérience solide. Vous renforcerez ainsi votre CV.
Reckya Madougou