Des internautes togolais sont furieux contre le Bureau Of African Affairs des Etats Unis d’Amérique qui a réagi sur le changement de la Constitution au Togo. Beaucoup d’internautes estiment que, le département est allé trop loin en voulant parler de ce qui concerne les togolais.
C’est à travers X, ex Twitter que le département d’Etat américain s’est dit « profondément préoccupé par la situation qui prévaut au Togo à la suite du changement de constitution opéré, hier le 19 avril 2024, par l’assemblée nationale en fin de mandat depuis plusieurs mois ». Le bureau déplore que d’importants changements constitutionnels soient intervenus dans le pays sans que la population ne soit informée de la teneur du texte. La réaction du Bureau Of African Affairs a surpris les internautes qui n’ont pas tardé à réagir pour mettre les points sur les i, prenant ainsi la défense des autorités togolaises qui, jusque-là, sont silencieuses.
« Profondément préoccupée, l’Assemblée nationale du Togo a approuvé d’importants changements constitutionnels sans communiquer le texte au peuple togolais. Nous exhortons le gouvernement à permettre un débat ouvert et éclairé, à garantir l’inclusion et la transparence et à respecter le droit de réunion pacifique », peut-on lire sur le compte X du Bureau Of African Affairs des Etats Unis d’Amérique.
Une sortie qui n’a pas été du goût des internautes. Des réactions sont amères contre le bureau Of African Affairs. « Le Togo c’est pour les togolais pourquoi es-tu inquiet ? 99 % des problèmes sont déclenchés par VOUS, restez à l’écart des affaires du pays, s’ils trouvent que cela ne va pas, ils s’en occuperont eux-mêmes. Je suis sûr que s’ils ont besoin de votre aide, ils vous contacteront, mais se comporter comme si vous saviez ce qui fonctionne pour d’autres pays est une erreur. Travaillez d’abord sur votre comté d’origine », a réagi sur son compte X, Analyst. Pour Ubumtu, un autre internaute, le Bureau Of African Affairs doit savoir que, les problèmes des Africains sont des problèmes des Africains et non des problèmes ds Etats-Unis.
« Même si nous ne sommes pas d’accord avec le gouvernement togolais. Ce n’est pas votre problème. Les problèmes des Africains sont des problèmes des Africains et non des problèmes des États-Unis. Vous avez beaucoup de problèmes dans votre pays, des centaines de personnes meurent aux USA, qu’en dites-vous? », Lit-on sur le compte X.
« Que diriez-vous d’être profondément préoccupé par la guerre dans le sud du Cameroun ? Nous comprenons le jeu auquel vous et la France jouez, pourquoi regarder des milliers de Camerounais anglophones déplacés et tués chaque jour », enfonce Roosevelt O.
Le bureau déplore que d’importants changements constitutionnels soient intervenus dans le pays sans que la population ne soit informée de la teneur du texte. Une mauvaise lecture. Car textes du pays sont clairs. Cette modification eu égard la constitution togolaise est légale.
Pour quel intérêt le Bureau Of African Affairs est-il « préoccupé »? Veut-on nous dire que, les USA respectent les droits de l’homme ? En se référant aux différentes guerres qui endeuillent les vies humaines en Afrique et ailleurs, les USA doivent aussi se regarder dans le miroir.
Il est à préciser que, l’instauration d’un régime parlementaire accorde un manque à gagner pour l’économie nationale dans l’organisation des élections présidentielles et permet également d’éviter les crises sociopolitiques pendant et après ces élections.
TogoTimes