Le vendredi 29 Mars 2024, aux environs de 15 heures, le président de la Cour constitutionnelle du Bénin le Professeur Cossi Dorothée SOSSA a reçu en audience les membres du bureau HCE. À la suite des mots de bienvenue, le président de la Cour Constitutionnelle a passé la parole au président du bureau du HCE pour la présentation des objectifs de cette institution sous régionale . Habitué de cet exercice, Justin HOUESSOU SONON est parti de l’historique du traité uniforme de l’OHADA qui a institué le statut de l’entreprenant depuis 2010 pour ressortir le rôle aussi important que le Bénin a joué avec l’appui de la Banque Mondiale pour démarrer l’enregistrement des entreprenants en 2015.
S’agissant du HCE, le président sous régional du Haut Conseil des Entreprenants a fait savoir au président de la cour Constitutionnelle que c’est l’organisation du premier Salon Régional des Entreprenants du Droit OHADA (SAREDO) qui a permis la création du HCE dont la mission est de réorganiser les entreprenants de l’espace OHADA afin de les aider à la formalisation de leurs entreprises.
Selon ce dernier, le HCE a créé un brassage entre les entreprenants de l’espace OHADA avec pleines d’opportunités d’affaires. Le président de la Cour Constitutionnelle qui a été Secrétaire Permanent de l’OHADA pendant des années, Justin HOUESSOU SONON au nom de tous les membres du bureau a sollicité les sages conseils du président de la Cour Constitutionnelle pour la réussite de sa mission à la tête de cette institution sous régionale.
Très séduits par la présentation du président HCE, le Professeur Cossi Dorothée SOSSA a apprécié l’initiative et a manifesté sa disponibilité pour accompagner cette initiative dont il maîtrise son origine. Selon ce dernier, le statut de l’entreprenant doit permettre aux entreprenants d’être plus visibles afin de quitter l’entrepreneuriat de survie pour l’entrepreneuriat de développement. Une photo de famille a clôturé la séance.
CCOM/HCE