A l’instar de leurs compatriotes restés au pays, les Togolais résidant au Bénin ont eux aussi commémoré la journée du 27 avril, jour anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale mais cette fois-ci en différé. En effet, c’est la journée du dimanche 05 mai 2024 qui a été retenue par la Communauté Togolaise au Bénin (CTB) pour célébrer le 64e anniversaire de l’indépendance du Togo à Cotonou.
Pour l’occasion, la maison du peuple d’Akpakpa, lieu choisi pour abriter cette célébration, était noire de monde. Venu de toutes les associations préfectorales qui composent la CTB, aucun togolais ne voulait se faire conter cet événement qui a été honoré de la présence de l’ambassadeur du Togo près le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Bénin, Léné Dimban.
Le diplomate togolais était accompagné d’une forte délégation composée du chef du bureau de liaison de Cotonou Akoli Mensah, de Essosimna Takouda et de Pinube Tchalla.
On notait également la présence à cet événement du président de la CTB Koffi Noudeglo, de l’ancien président de la CTB Laurent Gbogbo Kpadé, du représentant du ministre de l’intérieur Camille Comlan Mawouekpo ainsi que d’autres invités de marque.
Dans une allégresse des grands jours empreints de convivialité, des centaines de Togolais vivant au Bénin ont fait le déplacement pour célébrer ce 64e anniversaire de l’indépendance de leur pays dans la solidarité et l’amour du prochain.
Ouvrant le bal des allocutions, c’est le représentant du ministre béninois de l’intérieur, Camille Comlan Mawouekpo qui a été le premier à prendre la parole. Dans son allocution, il a félicité la CTB pour une organisation réussie de ces festivités marquant la date anniversaire de l’indépendance du Togo.
Camille Comlan Mawouekpo se dit fier de la présence des Togolais sur le sol béninois, qui sont aussi chez eux dans la mesure où selon lui, les Togolais et les Béninois sont des peuples frères liés par des liens séculaires. Il a invité les Togolais à se sentir en terre béninoise comme chez eux.
Tout en appréciant la diversité culturelle qui a été observée lors de cette célébration, le représentant du ministre de l’intérieur a exhorté les Togolais à ne pas s’immiscer dans les affaires politiques aussi bien au Bénin que dans leur pays en ce sens que le rôle de l’animation de la vie politique incombe aux partis politiques.
Prenant à son tour la parole, le président de la CTB, Koffi Noudeglo a remercié l’ambassadeur Léné Dimban qui n’a ménagé aucun effort pour être parmi eux.
Se félicitant de la présence massive de ses compatriotes à cette commémoration, Noudeglo a réitéré sa promesse de doter son association de quatre hectares de terrain dans l’arrondissement de Kpahou pour servir de siège à la CTB et d’un bus pour faciliter les déplacements des membres.
Des promesses qui ont reçu des applaudissements nourris des personnes présentes. Aussi a-t-il invité tout un chacun à l’accompagner dans cette noble ambition afin qu’il puisse honorer ces engagements avant la fin de son mandat à la tête de sa communauté.
Le président de la CTB a, pour finir exhorté ses compatriotes à la culture de la paix et de la solidarité.
L’ambassadeur Léné Dimban a été le dernier à prendre la parole. Pour le diplomate togolais, le 27 avril demeure une date repère pour tous les Togolais car cette date symbolise la libération du pays.
Cette date constitue une boussole qui rappelle à tous les Togolais les sacrifices consentis par les devanciers pour le Togo. Aussi a-t-il exhorté ses compatriotes à cultiver de l’ambition car pour lui, rien de grand ne se fait sans ambition.
L’ambassadeur Léné Dimban a félicité le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé pour l’organisation réussie des élections législatives et régionales qui se sont déroulées dans un climat apaisé. Il a rappelé à tous ses compatriotes présents à cette célébration, la nécessité de s’unir et d’être solidaire car pour lui, dans la solidarité, on est capable de l’impossible.
Faisant allusion aux attaques terroristes dont est victime le Togo dans sa partie septentrionale, le diplomate togolais a félicité les forces de défense et de sécurité qui, sans relâche se battent pour les contenir. Il n’a pas manqué de saluer la coopération de la population qui permet de mettre en déroute ces extrémistes violents.
L’ambassadeur Léné Dimban est revenu sur les valeurs qu’incarnent les couleurs du drapeau togolais qui sont le vert, le jaune, le rouge et le blanc. Il a, pour finir décerné un satisfecit au comité d’organisation dirigé par Galbert Komlan Djossou et au président de la CTB qui ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette cérémonie.
Il faut dire que cette célébration a été marquée par des animations culturelles riches en couleurs des différentes associations qui composent la CTB. La journée de célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Togo en différé s’est achevée avec un pique nique que chaque association a organisé à son niveau.
Rochereau AVIDOUTE