Au Togo, la 22è session ordinaire du conseil des ministres du conseil de l’Entente s’est tenue vendredi à Lomé. Les travaux ont été présidés par le professeur Robert Dussey, ministre togolais en charge des affaires étrangères. Le ministre togolais des Affaires Etrangères, Dussey a salué l’organisation de cette session qui a permis d’adopter le projet annuel de performance 2025.
La rencontre a permis de passer en revue le rapport annuel de performance de l’organisation. En effet, il y a un an le Conseil de l’Entente a adopté un plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, document novateur conçu pour relever les défis cruciaux de l’espace régional. La nouvelle session a permis d’en faire un bilan d’étapes circonstanciées. Etaient présentes à cette session les délégations du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger.
Les progrès réalisés sont respectivement dans quatre axes stratégiques que sont la gouvernance de l’organisation, la stabilité politique, la paix et la sécurité, la coopération et le développement durable et le développement des infrastructures socio-économiques pour l’intégration.
« Nous sommes à une étape intermédiaire et nous sommes conscients que nous n’avions pas totalement enregistré le succès pour ces quatre axes », a reconnu Prof Dussey avant d’optimiser « Mais nous voulons ici réitérer ensemble notre engagement à l’endroit de nos chefs d’État et de nos populations que nous y arriverons et c’est pour ça que nous sommes en train de travailler ».
Par ailleurs, le diplomate togolais se réjouit du fait qu’avec l’adoption du projet annuel de performance 2025, il y a la conviction profonde que la prochaine session permettra de mesurer des avancées réelles dans la mise en œuvre de la stratégie de l’institution.
Le Conseil de l’Entente est une organisation intergouvernementale régionale africaine qui joue un rôle clé dans le renforcement de la coopération entre les États membres en Afrique de l’Ouest.
Créée en 1959, il a pour objectif principal de promouvoir la solidarité, la paix et le développement dans la région. Il a été fondé à l’initiative de cinq pays ouest-africains : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo.